la trousse a pharmacie

Infos pratiques A vos trousses et pharmacies... médicales !

A toutes fins utiles, la Commission Centrale Médicale de la FFF nous transmet le contenu type d’une trousse médicale de terrain.

Que ce soit sous forme de malette, valise ou trousse, ce matériel devrait contenir :

Pour les traumatismes : - Bombe de froid ou compresse réfrigérante ou pack produisant du froid. - Bandes simples, cohésives et adhésives de plusieurs longueurs. - Bande rigide de 4cm de largeur. Pour les plaies et hémorragies : - Antiseptiques (spray ou unidoses). - Compresses stériles individuelles (grandes et petites). - Sutures cutanées adhésives type stéristrips ou cicagraphe. - Compresses hémostatiques (saignement du nez). - Deuxième peau, hydrogel. - Filet (taille de doigt et cuisse). Dans tous les cas : - Ciseaux à bouts ronds. - Gants stériles et non stériles. - Sérum physiologique (yeux, lentilles). - Médicaments antalgiques type paracétamol. L’utilisation de ces matériels de base par un responsable compétent est prônée. La pharmacie du club devrait posséder : - Des éléments de contention (attelles pour membres inférieurs, chevilles). - Des éléments de protection. - Des éléments d’échauffement. - Le matériel spécifique du médecin et du kinésithérapeute. Un complément de matériel peut être prévu en fonction de la qualification de la personne présente. L’infirmerie doit receler : - Une civière. - Une paire de cannes anglaises.

SOSTRA FUTSAL vient de remporter le trophée 5 membres 3 mois