30 octobre 2009 à 17:36

Communiqué du Président de la Ligue

A lire attentivement...

Communiqué du Président de la Ligue du Centre-Ouest

Je m'adresse à l'ensemble des "Familles" qui composent la Ligue du Centre-Ouest de Football, pour dire aujourd'hui mon écoeurement et mon inquiétude face à la recrudescence de la violence dans notre discipline sportive.

Malgré les nombreux rappels, les multiples opérations et procédures pour endiguer ce fléau, sur et en dehors des terrains, trois arbitres ont été agressés ou bousculés depuis la reprise des compétitions régionales ou départementales dont le dernier, dimanche, en Charente-Maritime (importante blessure ayant entraîné 9 jours d'ITT).

CETTE SITUATION EST INTOLERABLE

Le Président de la Ligue du Centre-Ouest, les Présidents des sept Districts mais également l'UNAF Régionale, condamnent ces actes avec LA PLUS GRANDE FERMETE.

Je réitère mon entier soutien aux 1350 arbitres de notre Ligue. Ils assument avec COURAGE, EQUITE et DIGNITE une fonction difficile.

Lors de l'Assemblée Générale de notre Ligue qui s'est déroulée le 20 Juin 2009 à CHATELLERAULT, mais également lors de la réunion des arbitres régionaux du 29 Août, j'avais déclaré avec détermination, ma volonté d'agir dès qu'un arbitre serait victime d'une agression.

Le Bureau du Comité de Direction de Ligue auquel avait été convié le Président de l'UNAF Régionale et le représentant des arbitres au Comité de Ligue, a décidé, à l'unanimité, de prendre les mesures suivantes :

1. Aucune désignation d'arbitre officiel ne sera faite lors des journées des compétitions régionales et départementales (Seniors, Féminines et Jeunes) des 07 et 08 Novembre prochains, étant précisé que toutes les rencontres devront, malgré cette mesure, se dérouler sous peine de sanctions.

2. La lecture d'un message sera assuré par le Président ou l'un de ses Vice-présidents du club qui recevra, lors des rencontres (Seniors, Féminines et Jeunes) des 14 et 15 Novembre 2009, en présence des équipes, des éducateurs et des dirigeants concernés et il va de soi des arbitres qui auront été désignés.

Je vous le redis de la façon la plus claire, nous devons protéger nos arbitres.

Il est donc temps de mettre fin à ce cyle d'agressions.
Les clubs et l'ensemble de leurs composantes doivent mobiliser toutes leurs énergies et leurs ressources humaines pour faire face à ce triste fléau qui porte aujourd'hui un préjudice grave et durable à l'autorité de nos instances, à la réputation et à l'image de notre discipline sportive, le Football.

Je suis persuadé que vous saurez démontrer la fécondité de notre démarche en faveur de la protection des arbitres. Il en va de votre crédibilité, au service de vos instances dirigeantes régionales et départementales.

Je compte sur vous pour défendre, auprès de toutes les composantes de vote association sportive, ces positions de sagesse et de bon sens.

Je vous en remercie par avance.

Henri MONTEIL
Président de la Ligue du Centre-Ouest